mercredi 13 août 2014

À pied dans Acadia National Park - Vacances dans le Maine #3

Acadia est le seul parc national de Nouvelle Angleterre. Il est situé sur Mount Desert Island, une presqu'île au nord du Maine. Acadia c'est 24 "montagnes" (ce ne sont pas les Alpes, mais ce sont tout de même les plus hauts sommets sur la côte Est) sur un territoire aussi petit que Martha's Vineyard, la petite île qui fait face à Cape Cod. La variété des paysages est incroyable, dans une même rando, on peut passer du bord de mer brumeux, aux lacs glaciaires, aux sommets dénués de toute végétation,...

Tous les moyens sont bons à Acadia pour profiter de la nature: vélo, randos, kayaks,... Il y a de très nombreux chemins de randonnées qui sont plus ou moins difficiles et qui passent plus ou moins au bord du vide, n'hésitez pas à aller voir les rangers pour trouver un trail qui vous convienne. Il y a aussi des carriage roads. Construites au début du 20e siècle par John D. Rockefeller, Jr., ces routes non goudronnées couvrent près de 50 miles et traversent 17 ponts en granit, elles sont idéales pour découvrir le parc à vélo.

Nous nous sommes contentés de marcher dans le parc et voici quelques unes des randonnées qu'on a faites.

Près de Echo Lake



Echo Lake est l'un des rares lacs où la baignade est autorisée. Autour de ce lac, il y a des nombreux sentiers de randonnées. Nous avons testé le Beech Cliff Ladder Trail un peu à l'aveugle, en arrivant au parc en croyant faire une petite promenade de santé, on n'a pas été déçus (j'en ai oublié de prendre des photos mais vous pouvez voir ici quelques passages de la rando) ! Comme son nom l'indique, il y a de nombreuses échelles à passer pour progresser dans le sentier, ce qui fait qu'on grimpe beaucoup et qu'on est souvent au bord de falaises. Du coup, les panoramas sont vraiment beaux même mais c'est pas vraiment la rando la plus facile.
On est retourné à Echo Lake pour se baigner et se détendre après une grande rando quelques jours plus tard, c'était parfait!

Autour de Jordan Pond et Penobscot Mountain

En été, certains sentiers de randonnées sont fermés au public afin de laisser tranquille les faucons pélerins qui sont en pleine période de nidation. Ne faites pas comme nous et vérifiez donc avec les rangers si le sentier qui vous intéresse est ouvert ou non, surtout si ce sentier se situe au bord de falaises. 

On a tout de même pu découvrir les alentours de Jordan Pond et monter au sommet de Penobscot Mountain en changeant un peu notre itinéraire. Au sommet, des blocs de granit et peu de végétation et une vue sur la mer et les lacs.


Enfin on redescend sur les bord du lac et retrouve notre point de départ. On peut alors profiter de la vue sur le Pond et du restaurant où on a mangé leur spécialité: le popover, une brioche servie chaude avec de la confiture et du beurre.

Au sommet d'Acadia Mountain

Acadia Mountain Trail était une autre magnifique randonnée, celle qui offre peut-être les plus belles vues sur le parc et Somes Sound, le bras de mer qui s'avance à la façon d'un fjord entre les deux partie de l'île.

Près de Southwest Harbor

Flying mountain trail est un chemin en sous-bois vraiment beau qui rejoint la côte de Somes Sound à Valley Cove. Vous pourrez même y voir des cerfs et des biches, comme nous, si vous avez de la chance.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire