vendredi 27 juin 2014

Chicago #3 - Millenium Park

Le Millenium Park est un chantier phénoménal entrepris en 1997. L'ouverture de ce parc était prévue pour l'an 2000 afin de fêter le nouveau millénaire (d'où son nom, vous suivez?). Situé sur les anciens chantiers ferroviaires, sa surface couvre presque 100.000m2. Le maire de l'époque, Richard M. Daley (maire pendant 22 ans quand même) a fait appel aux meilleurs architectes, paysagistes et artistes pour le concevoir: Frank Gehry, Anish Kapoor, Jaume Plensa,...

Evidemment avec un projet de cette ampleur les dépassements en tout genre se sont accumulés. Dépassement financier tout d'abord, il devait coûté $150 millions et en a finalement coûté ...475! Et dépassement du délai de construction bien sûr, à Chicago on a finalement inauguré le parc qui devait fêter le passage dans le nouveau millénaire en ....2004!

Ce parc a bien sûr fait l'objet de nombreuses critiques (trop cher, mal conçu,....), mais moi j'ai trouvé que c'était un parc fantastique. Nous avons découvert ce parc par un jour de grand soleil et nous avons suivi la super visite d'un "greeter" (une habitante de Chicago bénévole qui connaît plein d'anecdotes et qui adore faire découvrir sa ville). 

 

Cloud Gate (aka the Bean)


Une oeuvre d'Anish Kapoor qui est devenue en quelques années le symbole de Chicago.




 

 

Pavillon Jay Prizker

 


L'auditorium accueille tous les dimanche soir des concerts gratuits. Il a été conçu par Frank Gehry (l'architecte du Guggenheim à Bilbao).
L'ambiance est super agréable, les habitants de Chicago viennent y pique-niquer en famille. Un treillis où sont accrochés des hauts-parleurs enveloppe toute l'esplanade, on a l'impression d'être à côté de l'orchestre même si on est tout au bout de la pelouse.


Crown Fountain


Deux tours en verre se font face, y apparaissent des visages d'habitants de Chicago. Quand un sourire apparaît sur les visages pris en photo, c'est à ce moment qu'un jet d'eau sort de leurs bouches et les gosses se précipitent. L'oeuvre de Jaume Plensa est certainement l'attraction la plus populaire du parc.



 

Lurie Garden


Jardin sauvage au coeur de la ville et au milieu coule une rivière... Un hommage paradoxal à la devise de Chicago "Urbs in horto" (la ville dans un jardin).

 

La passerelle vers l'Art Institute (le Nichols Bridgeway)


Cette passerelle permet aux piétons de passer directement du Millenium Park à l'intérieur de l'Art Institute (le joyau des musées de Chicago, absolument grandiose). Et si une petite faim (ou soif) vous prend quand vous êtes au musée, allez faire un tour sur la terrasse du Terzo Piano qui a une vue incroyable sur le parc et sur la ville.
 

Cheers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire