lundi 19 août 2013

Martha's Vineyard, la belle île.

Martha's Vineyard est une île du Massachusetts située juste au Sud de Cape Cod, à l'ouest de Nantucket. Connue pour abriter de superbes résidences d'été et être le lieu de villégiature préféré des présidents mais aussi pour avoir été l'un des centres de la pêche à la baleine en Amérique au 19e siècle et avoir accueilli le tournage de Jaws à la fin des années 70, on ne savait finalement pas trop à quoi s'attendre avec Martha's Vineyard. Après une courte traversée, nous nous sommes donc installés près de Vineyard Haven au Martha's Vineyard Family Campground (le seul et unique camping de l'île) pour voir ça de plus près.

Pédaler au bord de l'eau


Le premier jour, nous avons loué des vélos et sommes partis visiter la côte ouest de l'île. Il y a beaucoup de pistes cyclables et les voitures sont habituées et font super attention aux vélos, c'est donc vraiment agréable de pédaler le long des plages et des marais. Et puis, il y aplein de bonnes excuses pour s'arrêter en haut d'une côte le temps de reprendre son souffle: des phares, des bateaux,...


Oak Bluffs

Le midi, nous nous sommes arrêtés à Oak Bluffs pour manger des lobster rolls et des fried scallops (oui, oui, ici on fait même frire les coquilles saint jacques et c'est plutôt bon) et pour jeter un coup d'oeil aux cottages méthodistes construits autour d'un tabernacle. Ce sont de toutes petites maisons en bois peintes de toutes les couleurs, décorées avec un souci du détail qui laisse pantois, avec des découpes ouvragées parfois en forme de coeur,... c'est pas du meilleur goût mais on a bien ri, je vous laisse choisir votre préférée!

Le tabernacle autour duquel sont construites les cottages

Edgartown

Nous avons ensuite profité de l'été à la plage, comme il se doit. Nous nous sommes arrétes à mi-chemin entre Oak Bluffs et Edgartown, sur la Joseph Sylvia State Beach. Ce n'est pas forcément la plus jolie plage de l'île mais par contre la promenade en vélos avec les marais d'un côté et la mer de l'autre vaut vraiment le détour. Et puis de la plage, on a pu assister au ballet des hélicos dans le ciel qui annonçait l'arrivée d'Obama sur l'île.
Après la plage, juste le temps d'acheter des saucisses, des brochettes et des chamallows et nous sommes retournés profiter du barbecue évidemment présent sur notre emplacement de camping.

Menemsha

Le lendemain, pas de vélo, on prend le bus! Des bus desservent toute l'île, du coup on a acheté un pass pour la journée ($7), ce qui nous permet d'aller nous balader dans l'ouest de l'île. Premier arrêt: Menemsha! 
Ce petit port de pêche, toujours en activité, est mon coup de coeur sur l'île. Les cabanes en bois au bord de l'eau, la lumière magnifique, les homards que les pêcheurs trient puis déchargent sur le quai devant les fishmarkets où vous allez les dévorer quelques instants plus tard...c'est vraiment un condensé de ce que j'adore en Nouvelle Angleterre.

Du coup on a mangé des moules, de la bisque de homard et autres palourdes farcies chez Larsen's Fishmarket assis sur des casiers en regardant l'activité du port.
Et puis, bon, bah c'est là que Jaws a été tourné...quand on sait qu'en ce moment même des requins blancs ont été repérés au bord des plages du Cape...
On serait bien resté plus longtemps dans ce petit port de rêve mais on avait un bus à attraper pour arriver à notre dernière destination du week-end.

Aquinnah et les falaises de Gay Head

Le temps est donc venu de lézarder une dernière fois avant de reprendre le ferry et on a choisi pour cela la plage de Moshup's, au pied des falaises. Nous voilà du côté de l'océan cette fois-ci, avec de l'eau certes plus froide mais aussi de jolies vagues.


La plage est magnifique et nous n'avons décidément pas du tout envie de partir, nous serions bien restés sur Martha's Vineyard quelques jours de plus...

2 commentaires:

  1. trés jolie balade!pour ma part je pencherais plutot pour le cottage mauve avec des ailes sur les volets!
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, c'était aussi notre préféré! Certainement le plus kitch avec ses petites saintes vierges violettes!

      Supprimer