lundi 1 juillet 2013

New York en quelques livres

Les livres en tout genre ayant pour sujet ou pour toile de fond New York ne manquent pas et j'en ai lus quelques uns ces derniers temps.
Voici un petit résumé de mes lectures new-yorkaises.*

Des guides


  • Sur place, pour trouver des restos dans tous les quartiers et à tous les prix, le Routard New York est idéal. On n'a pas été déçus une seule fois!
  • Sur place, le Lonely Planet en quelques jours est un guide qui tient dans la poche avec un plan détachable et qui propose des bonnes idées quartier par quartier : New York en quelques jours, Lonely Planet.
  • Avant de partir, pour préparer le voyages avec de belles photos, découvrir les quartiers et l'histoire de la ville, j'aime beaucoup le guide du National Geographic : New York, Collection Les guides de voyages, National Geographic.
  • Enfin, si vous ne vous contentez pas de New York et que vous voyagez sur la côte Est des Etats-Unis, le Guide Bleu d'Hachette tourisme est très bien fait avec des tas d'anecdotes sur l'histoire, l'architecture, la géographie de Chicago jusqu'à la Floride. Evidemment, cette somme d'informations a un poids et c'est mieux de lire ce gros guide à l'hôtel ou dans l'avion plutôt que de le trimbaler dans le sac à dos toute la journée : Etats-Unis Côte Est et Sud, Collection Guides bleus, Hachette Tourisme.

Des romans


  • Beaucoup de romans ont pour cadre New York (Fitzgerald, Dos Passos, Edith Wharton,Paul Auster,...). Les romans des années 80 donnent une place particulière à cette ville, dans certains d'entre eux NYC devient même un personnage à part entière, sombre et violent (Bret Easton Ellis, Jay McInerney, ...).
  • Dans Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities) de Tom Wolfe , un riche banquier se perd dans le Bronx, renverse un jeune noir et puis, rien ne va plus...L'auteur à mêle la représentation la plus drôle de New York et ses golden boys, la critique la plus acerbe de la société américaine des années 80. C'est certainement mon "roman new yorkais" préféré.
  • Dans Les Saisons de la nuit (This Side of Brightness), Colum McCann décrit la vie des constructeurs des tunnels de Manhattan au début du 20e siècle ainsi que la vie des gens déclassés qui y vivent à la fin du 20e siècle.
  • Dans l'Aliéniste (The Alienist) de Caleb Carr, on découvre les bas fonds de Manhattan à la fin du 19e siècle dans une enquête policière sordide haletante qui mêle personnages de fiction et personnages historiques à une époque où on découvre les moyens d'enquêtes modernes (psychologie, empreintes digitales...).

Des photos et des dessins


  • Un livre de photos pour découvrir le visage de New York pendant les années 30:  New York années 30, Samuel Fuller, Collection Lumières, Hazan.
  • Une BD pour découvrir Harlem et le reste de Manhattan dans les années 70, à une époque où New York était une ville dangereuse. Les histoires sont inégales mais j'aime les dessins de Tardi qui montrent les rues de New York et qui se mélangent et se confondent à des photos en noir et blanc: New York Mi Amor, Benjamin Legrand, Dominique Grange et Jacques Tardi, Casterman.
  •  
     
*Je cherche un bon livre sur l'histoire de New York, de ses quartiers et de ses habitants, si vous avez un titre à me proposer, je suis preneuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire