vendredi 12 avril 2013

Le Vermont, maple syrup et ski à volonté

"Ah les verts monts..."

On peut dire que Samuel de Champlain était bien inspiré le jour où il a dit ça, le nom est resté et nous, on est allé voir fin mars si, vraiment, l'herbe était plus verte dans le Vermont voisin.

En fait, en guise de collines verdoyantes on a plutôt découvert un mont blanc sur lequel on a pu skier! Evidemment, Stowe ne ressemble pas vraiment à une station des Alpes, l'altitude n'est pas la même, mais avec 115 pistes (toutes ouvertes) et un enneigement top, on a eu de quoi s'amuser!

Il faut dire que dans le Vermont, ils s'y connaissent un peu en neige et en nature, de même qu'en vaches et en sirop d'érable. C'est un état super rural, réputé pour ces hivers glacés et ses automnes chatoyants.


Quechee gorge
Un des nombreux ponts couverts de la région, ici à Woodstock

L'Amérique rurale

Dès qu'on s'égare sur une des nombreuses petites routes qui serpentent dans les campagnes, entre les collines, on se retrouve dans une Amérique de légende. Pas l'Amérique friquée des plages de Floride ou des lofts newyorkais avec vue sur Central Park, non, l'Amérique des trailers où les vitres sont rafistolées avec des bâches et où le jardin boueux s'est transformé au fil des ans en un véritable cimetière de pick-ups rouillés.

Un état d'un autre temps

Peu d'habitants, peu de villes, alors on tombe parfois sur des choses surprenantes, décalées, comme oubliées par le temps.


Cabanes à sucre

Ici, beaucoup de fermes pratiquent la vente direct et évidemment, beaucoup de fermiers sont fabriquants de sirop d'érable. Il suffit alors de s'arrêter au bord de la route quand on repère un panneau "Maple syrup". Fin mars, c'est la bonne saison pour s'arrêter dans une ferme et acheter du sirop tout frais. La récolte est en train d'être faite et les premières cuissons commencent.

La vapeur s'échappe en grandes vollutes de la Sugar shack, c'est bon signe!

Le sirop d'érable est en train d'être fabriqué, l'homme qu'on rencontre nous explique qu'il faut enlever le maximum d'eau pour recueillir le sirop, du coup sa machine en métal avale sans arrêt de nouvelles bûches pour nourrir le feu,...la vapeur a déjà envahi toute la pièce.

Quand on reprend la route, les paysages bucolique défilent, on aperçoit même dans le lointain les White Mountains du New Hampshire voisin et toujours plus de cabanes à sucre.


St Johnsbury

On a beaucoup apprécié aussi la qualité des hébergements. Dans le Vermont, il existe énormément de Bed and Breakfast et d'hôtels de charme. Alors, après avoir passé la première nuit à Stowe dans le superbe Green Mountain Inn, un hôtel qui existe depuis 1833, on a testé un Bed and Breakfast plus au Nord, à St Johnsbury, dans le Northeast Kingdom (en gros, la région où il fait bien froid, un peu comme de l'autre côté du mur dans Games of Throne, les white walkers en moins...fin de la parenthèse geek).

Où est Charlie?

On a adoré, la maison était magnifique et l'accueil super, mais ce qui nous surtout plu c'est le petit déjeuner énorme avec au menu Granola maison délicieux, oeufs, café, etc.
Et puis cette petite escale nous a permis de découvrir une ville qui peut aligner cinq églises dans la même rue en l'espace de cent mètres, ce qui n'est pas rien!


Burlington

Enfin, la campagne, les vaches et les érables ça va un instant, mais on a quand même cédé à l'appel de la ville et on a mis le cap sur Burlington, LA grande ville du Vermont. Evidemment, tout est relatif et la plus grande ville du Vermont totalise avec peine 42.000 habitants. Mais c'est sympa, très joli et vivant, il faut dire que la moitié des habitants sont des étudiants. 
Pas de Skyline ici, mais une très belle vue sur le lac Champlain, encore un paysage qui nous a enchanté. 

A quelques heures voitures de Boston et tout près de la frontière canadienne, le Vermont est un état magnifique. On y retournera sans doute pendant l'automne et peut-être qu'on continuera notre route jusqu'à Montréal cette fois-là!

Et vous, ça vous a plu le Vermont?

Bonnes adresses dans le Vermont:
Green Mountain Inn
18 Main Street
Stowe, VT 05672 
http://www.greenmountaininn.com/


Estabrook House, B&B
1596 Main Street
St Johnsbury, Vermont 
http://www.estabrookhouse.com/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire