jeudi 21 février 2013

Lundi Gras - NOLA #1

On a fini par y arriver, à la Nouvelle Orléans!



On y passé peu de temps. Moins de trois journées pour découvrir une ville, c'est court. Moins de trois journées en plein carnaval, ça passe encore plus vite. On visite moins, on fait plus la fête, les nuits paraissent plus longues que les jours. 

Avant même de voir la moindre parade, d'apercevoir le moindre déguisement, le carnaval se fait quand même remarquer. Il est présent dans la rue, les maisons sont décorées, les beads, ces colliers de perle colorés, pendent aux arbres...bref la ville respire le carnaval et elle arbore ses couleurs à tous les coins de rue!


L'entrée de la maison d'Anne Rice, dans les beaux quartiers

Des photos des parades, je n'en ai pas tant que ça. Plusieurs raisons à cela. Les premières parades auxquelles on a assisté, celles d'Orpheus et de Proteus se passaient de nuit aux flambeaux et malheureusement souvent sous la pluie. Pas l'idéal pour faire de belles photos, donc. Et puis surtout, pendant les parades, les gens juchés sur les chars lancent des tonnes de cadeaux à la foule: des colliers, des doublons, toutes sortes de trucs en plastique made in China qui sur le coup paraissent hautement désirables...on a donc besoin de ses deux mains pour saisir les beads au vol! Et puis évidemment, à New Orleans (contrairement à Paris ou Boston), on peut boire dans la rue, les gobelets en plastique sont une véritable tradition...alors entre beads, plastic cup et appareil-photo il faut choisir!


Les parades du lundi soir sont énormes. Des dizaines de chars, entre les chars des porteurs de flambeaux et divers groupes (écoles, marching bands, petites krews, tout et n'importe quoi, c'est ça Mardi Gras). Les gens s'installent plusieurs heures auparavant sur le trajet de la parade, ils installent des escabeaux aménagés, des sièges, ce sont parfois des véritables campements avec des barbecues et de quoi tenir pendant des heures!
Les parades de Proteus et Orpheus sont connues pour distribuer beaucoup de cadeaux! Et effectivement, on nous a lancé beaucoup de choses.

Les célébrités défilent souvent dans les parades, ici Harry Connick Jr, le créateur de la parade Orpheus et Mariska Hargitay, une actrice
Entre les chars, vraiment tout et n'importe quoi

Les parades se terminent, en bon touristes que nous sommes, il est temps pour nous d'aller faire un petit tour par Frenchmen Street et ses clubs de jazz.


Demain, il faudra se lever tôt, les parades commencent à 8h30!



1 commentaire: