lundi 26 novembre 2012

Plymouth - Les Pères Pèlerins et les Indiens

Pendant notre long week-end de Thanksgiving, en plus de la dinde et du Black Friday, on a eu l'occasion d'aller se promener à Plymouth.
Petite ville au sud de Boston, c'est là que sont arrivés les pères pèlerins à bord du Mayflower en 1620. Pour la petit histoire, c'est là qu'aurait été fêté le premier Thanksgiving américain.


 

Un peu d'histoire: Premier hiver et première récolte

 

En effet, les premiers colons ne connaissaient pas la rigueur de l'hiver de ce qui deviendra le Massachusetts et sur les 102 personnes parties d'Angleterre à bord du Mayflower en septembre 1620, à peine la moitié avait survécu en avril 1621. La légende dit que les colons durent leur survie à un Indien nommé Squanto, envoyé par le chef Massassoit, qui leur offrit de la nourriture et leur enseigna la chasse, la pêche et la culture du maïs. En automne 1621, pour célébrer leur première récolte, William Bradford, le gouverneur de la colonie, décréta trois jours d'action de grâce et invita une partie de la tribu des Wampanoag à partager leur repas pour les remercier. Il paraît même que des dindes sauvages furent cuisinées pour ce tout premier Thanksgiving américain...
Le Mayflower en 1620

Bon évidemment la fête a été de courte durée pour les Wampanoag, une grande partie de cette tribu a été décimée par la variole ou la leptospirose, puis ils sont entrés en guerre contre les Anglais, ce qui réduisit de moitié la population de la tribu, à la suite de quoi les survivants ont été réduits en esclavage. Mais bon, ce week-end, c'est Thanksgiving, on est reconnaissant et on en reste au gentil Squanto qui sauva les pères fondateurs et aux gentils colons qui offrirent des dindes aux Indiens.


Un peu d'air: Visite de Plymouth

 

De notre côté, un peu comme les pères pèlerins, nous avons été surpris par le froid. Notre balade le long de la côte, irréalisable à cause du vent glacé, s'est donc transformée en promenade dans Plymouth entrecoupée d'arrêts divers dans un resto, des antiquaires, un café,...bref dans les endroits chauffés.
Pas tout à fait ce qu'on avait prévu, mais finalement très sympa!
Le Mayflower 2 dans le port de Plymouth
Le Plymouth Rock, pierre de fondation de la colonie, un gros caillou...
Charles...
...et le père pèlerin.
William Bradford, premier gouverneur de la colonie
Philly Pretzel: bretzel fourré à la viande, aux oignons et au fromage
Massasoit, grand Sachem des Wampanoag
 

1 commentaire:

  1. Question tres bete, s'il fait si foird, comment ca se fait que ce pauvre Massassoit est a moitier tout nu!!
    On imagine toujours les indiens ne portant qu'une jupette a cause des films et autres, on ne les voit jamais en "tenue d'hiver"...

    RépondreSupprimer