lundi 12 novembre 2012

Highway 1, de Carmel à Point Lobos - La Californie #4


La Highway 1, qui longe la côté californienne, offre à longueur de miles des paysages à couper le souffle. 

La portion entre Carmel et San Luis Obispo est reconnue comme étant une des plus belles routes des Etats-Unis (National Scenic Byway) et c'est le chemin que nous avions suivi ce jour-là.

Carmel-by-the-Sea



Carmel a été fondée au tout début du vingtième siècle. Si c'était à l'origine une véritable colonie d'artistes (les artistes comme Jack London y trouvant refuge après le tremblement de terre qui avait détruit San Francisco), c'est maintenant une proprette petite ville bien bourgeoise où les marchands d'art ont pignon sur rue.

L'ambiance de la petite ville est très particulière avec ses arbres vieux et tordus qui poussent parfois au milieu des carrefours (une ordonnance de la mairie interdit de les couper). Des lois, tordues elles aussi, perdurent, comme cette vieille interdiction de 1920 qui prohibe le port des chaussures à talons...

Bref, Carmel est vraiment une ville à part, d'ailleurs quelle autre ville peut se targuer d'avoir eu pour maire Clint Eastwood?


Point Lobos

Découverte

En partant de Carmel, on se dirige vers Point Lobos. 

Située à 2 miles à peine de Carmel, cette péninsule sauvage abrite quantité d'oiseaux et d'animaux marins. D'ailleurs cette réserve naturelle s'appelle Point Lobos parce que les premiers marins espagnols qui découvrirent la région confondirent les aboiements des otaries avec les hurlements de loups.

C'est vraiment un endroit magnifique, à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez la région. L'entrée dans ce parc national est de 10$ pour une voiture et donne accès à tous les autres State Parks de la région (et donc de Big Sur) pour la journée. Et comme d'habitude dans les State Parks, vous êtes accueilli par un gentil ranger qui prend le temps de vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur le parc et vous distribue des plans et des fascicules qui décrivent la faune te la flore qu'on va rencontrer. Ils sont forts ces rangers!


On commence notre découverte de Point Lobos. Le sentier nous fait découvrir la côte et s'enfonce de temps à autre dans la forêt. Les arbres sont recouverts de lichen ce qui leur donne une apparence assez inquiétante. Mélange d'un champignon et d'une algue verte, ce lichen ne s'installe que sur les branches déjà mortes qui manquaient de lumière. Le lichen ne fait pas de mal aux arbres, il profite même aux oiseaux qui l'utilisent pour construire leurs nids et aux cervidés qui le mangent.


Entre la sauvagerie des lieux, la couleur de la mer, le lichen qui pend aux arbres et la brume qui se déplace rapidement et vient par moment nous encercler, l'atmosphère est exceptionnelle. On est sous le charme!


Sea Lion  Rocks


Nous allons ensuite sur la véritable pointe de Point Lobos. Là où les Lions de mer se regroupent, au large du "Chaudron du diable" sur les Sea Lion Rocks.


On arrive alors sur une lande qui nous mène à une pointe qui ne ressemble à rien que je connaisse. Ce n'est pas que je sois spécialiste en géologie mais les rochers et le sol sont vraiment étranges, quasi lunaires (non pas que je m'y connaisse en lune non plus...). La Carmelo Formation est un conglomérat de sandstone, de mudstone, d'origine volcanique, c'est un paysage vraiment surprenant, d'autant que la brume nous enveloppe totalement à ce moment.


La mer est agitée et fait un boucan d'enfer, le vent est fort et les Sea Lion Rocks éloignés et pourtant on entend bien les aboiements frénétiques des lions de mer.

Les Sea Lion Rocks, vous les distinguez à peine mais ils sont des centaines sur ces rochers.


Maintenant, en route pour Big Sur!

2 commentaires:

  1. Tu t'es achetée un grand angle ?
    Je crois qu'à Carmel il est également interdit de manger des glaces dans la rue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, c'est toujours mon objectif 18-55mm, mais je me suis acheté un pare-soleil qui vignette les photos quand je ne zoome pas si je ne fais pas gaffe (et là je n'avais pas trop fais gaffe).

      Ouais, je crois que t'as raison pour les glaces, il y a qq lois bien débiles à Carmel!

      Supprimer