vendredi 26 octobre 2012

Phoques et Cie - La Californie #2

Profitons de ce blog pour étendre notre culture animalière. Bah ouais, parce qu'en Californie on a pu observer plein d'animaux qu'on n'avait jamais vus en vrai!

Piedras Blancas Colony, le sanctuaire des éléphants de mer




A quelques miles de Hearst Castle ( le palais construit par le magnat de la presse William Hearst et qui a servi de modèle au Xanadu de Citizen Kane, on vous en reparlera peut-être) près de San Simeon, des éléphants de mer on élu domicile à Piedras Blancas. On peut donc les voir se dorer au soleil collés les uns aux autres. 
Même si on ne peut pas dire que c'est un animal très élégant _ leur aboiement rauque et la façon dont ils se déplacent sur terre ne jouent pas vraiment en leur faveur _ c'est assez mignon à observer. Et puis, il faut voir comme ils luttent pour s'installer sur un rocher ou sur une plage où ils pourront enfin paresser!

  

Morro Bay, des sea lions dans le port

Les otaries de Californie, ou sea lions, se distinguent des éléphants de mer et autres phoques par leurs petites oreilles bien visibles sur les côtés de leur crâne.

J'ai pu me rendre compte, grâce à une intense observation digne des plus grands éthologues, que les sea lions sont à peu près aussi glandeurs que les éléphants de mer. Du coup, ils s'installent à proximité des ports de pêche en activité pour pouvoir récupérer les poissons rejetés à la mer par les pêcheurs!

Le Sea Lion attendait que les pélicans fassent tomber du poisson.
Séance de glande collective dans le port
Alors, c'est mignon certes, mais cassons le mythe de l'otarie! 
Ces sea lions sont gros, paresseux, ils aboient très fort et souvent, ils ne sentent pas bon du tout et n'arrêtent pas de se gratter!


Des phoques à Monterey

On trouve beaucoup de phoques à Monterey tout le long de la côte. Ils sont plus petits que les éléphants de mer et font beaucoup moins de bruit. Ce sont des phoques communs, en français on les appelle aussi veaux marins, je préfère  l'appellation anglaise Harbor Seals!
En tout cas, maintenant vous savez tout sur la grande famille des pinnipèdes.

Vue de l'aquarium de Monterey
Cormorans et phoques font bon ménage

La Californie est donc peuplée de pleins d'animaux marrants, on n'a malheureusement pas vu de Sea Otter. La loutre de mer a pourtant l'air de gagner la palme de l'animal le plus mignon des côtes californiennes. Ce sera peut-être pour la prochaine fois...

ps: cliquez sur les photos pour les voir en grand format de meilleure qualité

3 commentaires:

  1. Haha ! Ca me rappelle des souvenirs de vacances ... heu pardon, boulot !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Tiphaine, tu es trop forte : un coucher de soleil au bord de l'océan et tu transformes ces animaux si peu glamours en très belles photos !
    Et tu es très élégante sur la photo, toute habillée de blanc.
    Heu... Charles aussi, très élégant... Et dans son élément apparemment ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Titi les elephants de mer me font etrangement penser aux vacances a St Pierre Quiberon sur le terrain a l'heure de la sieste... Hehe

    RépondreSupprimer