mercredi 22 août 2012

Les plages du Maine - Un week-end dans le Maine #1

Les plages du Maine


Vendredi dernier, voulant profiter des plages du Maine avant la fin de l'été, nous avons sauté dans nos maillots de bain et dans notre voiture direction Kennebunkport.



Le Maine est à peu près grand comme tous les autres états de Nouvelle Angleterre réunis. Pour notre première visite dans cet état, nous nous sommes donc contentés de nous promener au Sud de Portland, en longeant la côte. On garde pour plus tard les grands espaces du Nord qui s'étendent le long de la frontière canadienne. Peut-être pour l'automne, quand les forêts seront parées de leurs plus belles couleurs.


*Une lointaine Bretagne


En attendant, nous voilà donc en train de camper à Kennebunkport et même si ce n'est pas la grande chaleur, on est bien loin des mises en garde de certains ("Pourquoi vous allez dans le Maine? ça caille là-bas! Vous ne pourrez même pas vous baignez" etc). En fait, on a eu l'impression de retrouver un peu de Bretagne avec le temps changeant, la mer gris-vert et les côtes au relief découpé.






*Presqu'îles privatives et tourisme de masse

Tranquilité à Goose Rocks Beach

En arrivant à Kennebunkport, nous passons la fin de notre après-midi à Goose Rocks Beach une jolie plage, bordée de maisons cossues. On se rendra vite compte, au fil de notre week-end, que la côte du Maine alterne de très beaux endroits réservés à quelques privilégiés à grand renfort de sens interdits, de private ways et d'interdictions de stationner et les endroits de tourisme de masse qui, s'ils doivent être jolis hors-saison, sont tout de suite beaucoup moins sympas en plein été.

Foule bigarrée à Ogunquit Beach

Nous avons donc découvert la privatisation des plages et des côtes "de fait", il ne faut en fait pas se laisser décourager par les panneaux "Dead End" (impasse), il y a parfois encore des kilomètres de routes magnifiques bordant la mer, le panneau est juste là pour tenir la foule de vacanciers à distance.


*Farniente, sable fin et petits plaisirs

Longue plage de sable fin.

Mais une fois passés ces petits désagréments et trouvées les bonnes plages, notre week-end à pris tout son sens. 
On bouquine, on se repose, on joue aux raquettes et on mange de bonnes choses face à de beaux paysages!

Croissant aux amandes, Miam!
Muffin citron-pavot
Petit-dèj face à la mer.
Prouts Neck Bird Sanctuary.
Happy!



NB: vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand format et en meilleure qualité.

A suivre...

2 commentaires: