jeudi 23 août 2012

De Cape Neddick à Portland - Un week-end dans le Maine #2


De Cape Neddick à Portland


Nous empruntons la route 1 et les shore roads pour aller de Cape Neddick jusqu'à Portland, la capitale du Maine.


*The Lighthouse State

Cape Elizabeth, "Two Lights"

Les villages de bord de mer se succèdent et les phares se dressent ça et là sur les côtes rocheuses. Il y a plus de 60 phares dans le Maine, en voici quelques uns pour vous mettre en appétit. Pour le plat de résistance allez sur le site de l'office de tourisme du Maine, vraiment bien fait, vous pourrez voir de très belles photos de tous les phares du Maine.


Cape Elizabeth, "Two Lights"
Cape Neddick "The Nubble"

*Pause gourmande chez Rudy

Sur la route de Portland, nous nous sommes arrêtés chez Rudy pour faire honneur aux fameux homards du Maine dans un décor typique de Diner.
Allez hop, un petit lobster après la plage!




*Portland


Nous arrivons à Portland et nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre.Nos guides nous parlent d'une ville d'un peu plus de 60.000 habitants et d'un quartier du vieux port assez sympa.
Arrivés là-bas on tombe sous le charme, de la brique partout, des vieilles cabanes en bois sur le port, des bars et des restos dans des entrepôts réhabilités,...

-Sur les quais, la peinture s'écaille, les embruns font rouiller les enseignes, ce qui donne un cachet unique aux bâtiments. Le Custom House Wharf est particulièrement beau dans la lumière de fin d'après-midi.








-En s'éloignant un peu des quais, on découvre des rues entières d'anciens entrepôts.
Dans les années 70, le quartier du Old Port était devenu tellement insalubre qu'il fut décidé de le détruire. Mais les habitants ne l'entendaient pas de cette oreille et ont commencé à installer des restaurants et des commerces. Cela marcha si bien que les entrepreneurs, flairant la bonne affaire, ont vite pris le relais pour rénover les buildings et en faire des bureaux ou y installer des magasins.
Le résultat est vraiment à la hauteur: des rues piétonnes, des vieux bâtiments, une douceur de vivre. A peine parti, on souhaite y revenir!








NB: n'oubliez pas, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand format et en meilleure qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire